marc[i1]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 septembre 2006

le député et le pingouin

La nouvelle circule sur la toile à vitesse grand V ... le député Cazenave propose que les députés aient le choix de leur système informatique.

Derrière la nouvelle agréable, se cache tout de même un enjeux de taille ... l'indépendance.
L'indépendance à quoi finalement ?

  • par rapport à un éditeur condamné par la Commission Européenne et qui se fout royalement de sa gueule.
  • de ne plus être condamné à utiliser la dernière version d'un logiciel toujours plus cher.
  • aux formats de données, en utilisant un outil basé sur la norme ISO 26300 afin d'assurer les échanges entre systèmes d'exploitation, version de logiciel, ...

Comme tous le monde le changement d'habitude, surtout en informatique, est le plus gros frein à l'adoption d'un système libre, mais je doute que les députés prennent le temps de jouer à Age Of Empire ou UT, donc en utilisation bureautique Linux est certainement le meilleur choix. Certes on peux jouer la fibre patriotique en mettant en avant Mandriva, le fleuron Français du libre, mais cela ne suffiras pas !

Seule l'effet de masse fonctionnera, comme partout en cas de soucis on se penche vers son voisin pour lui demander conseil ... et celui ci est sous Windows, le problème restera, l'inconfort s'installera et le pingouin retournera sur sa banquise.

Moralité : écris à ton député, explique lui pourquoi TOI tu y crois.

12 septembre 2006

Saison des départs .. MS aussi

Dans le billet précédent, je parlais d'un chef quittant le navire Debian ... et bien que l'on se rassure l'herbe n'est pas plus verte ailleurs !
Peter Wright, l'une des sommités de chez Microsoft rend son tablier après 15 ans de production, ce dernier en a marre ! Pire il exècre ce qu'est devenu Microsoft ... donc il claque la porte pour une société qui développe sous MacOS, et fustige Microsoft Vista, le futur vaisseau amiral de Redmond qui selon lui ne vaut pas un pet de lapin face à MacOS et Ubuntu/XGL.

Bref il semblerait que le monsieur soit remonté comme une pendule contre son ancien employeur !

Good bye Microsoft; Pete has now left the building! ... autant vous dire que la machine à troll s'est emballée dans les commentaires :)

4 septembre 2006

Debian, la fin du règne

Sous ce titre quelque peu ... énigmatique, ce trouve un sujet à troll, mais du vrai, celui qui colle aux pattes !

Le modèle 100% libre adopté par Debian n'est plus viable car trop complexe, trop de parasite pour peu de production, les listes de diffusions sont assaillis de flamewar au lieu de sujet technique ... bref Debian est rongé par « les autres » et ne sort plus rien de viable ... alors que Ubuntu y parvient car il y a un vrai chef à sa tête !

Ce constat, ce n'est pas moi qui le fait mais Matthew Garret, l'un des auteurs du projet Debian, sur son blog, l'Inquirer Fr en parle aussi, et Linux.com.

<Blagounette>
Remarque c'est bien qu'il s'en rende compte ... c'est un peu comme les cocus ... c'était le dernier au courant !
</Blagounette>

3 septembre 2006

Quand la RATP ignore la sécurité avec Navigo

Il y a parfois des découvertes étonnantes, surtout celle d'un internaute qui s'incrit sur le site de Navigo de la RATP et qui découvre que son identifiant est utilisé dans la barre d'adresse ... et donc en modifiant les numéros il parvient à afficher les fiches confidentielles des autres utilisateurs sans que le moindre mot de passe lui soit demandé !

On pourrais se dire que le gentil utilisateur a signalé à l'étourdi RATP sa bévue et que tout est rentré dans l'ordre ... et bien non ! la RATP n'a rien fait pour corriger la faille de sont portail Navigo. Il faudra attendre l'appui de l'UFC-Que Choisir pour que la RATP réagisse et ferme son portail Navigo. Donc la RATP nous a démontré toute l'attention qu'elle a envers nos données privées. Je vous ai dit que c'était sur le portail Navigo ?

Navrant de connerie !