Sous linux depuis 2004 je n'avais jamais pris le temps de chercher comment compiler le noyau linux, estimant la démarche compliqué. Avec mon passage à ArchLinux, j'ai découvert la compilation du noyau grâce au paquetage de wain : kernel-sources.

Ce paquet m'a permis de me lancer dans une démarche un peu ardu, car je n'ai plus qu'a m'occuper de la configuration du noyau, phase compilation et empaquetage est géré par le PKGBUILD, donc autant dire que ça libère l'esprit :).
Mes débuts fût un peu chaotique bien entendu, mais j'ai décidé de commencer avec une configuration minimal avec :

make defconfig > créé un fichier .config en utilisant les valeurs par défaut de arch/$ARCH/defconfig

À la suite de ça les compilations se suivent et ne se ressemble pas, enchainant réussite et plantage selon les options choisis ! :D
Finalement après de nombreux essais et mises au point, je suis parvenu à avoir une configuration fiable et le tout avec peu d'options activées :

$ grep ^CONFIG /boot/kconfig26-voyager | wc -l
442

héhé :)

C'est bien beau de se faire chier à faire un noyau mais à quoi ça sert ?
franchement ! à pas grand chose :D
enfin si tout de même, ça m'a appris plusieurs choses :

  • à mieux connaître mon matériel grâce à la recherche des options les plus pertinentes
  • à comprendre (sommairement) le fonctionnement du noyau
  • à mieux comprendre la phase de démarrage de Linux
  • à découvrir les patchets et leur rôle plus ou moins hasardeux pour certains :D

pour le gain de vitesse sur la machine, tant vanter pour la compilation du noyau, j'ai bien senti un léger mieux mais rien de transcendant car ArchLinux est déjà véloce ;) mais peut être que le gain est plus significatif sous d'autres distros !
L'autre avantage est aussi et surtout le poids total du noyau qui me fait passer d'un noyau générique de 60Mo à 18Mo pour mon noyau personnalisé, d'où un intérêt certain de compiler un noyau pour des machines modestes ou pour les geeks atteint du trouble compulsif de prise de poids !

Pour finir, maintenant j'en tire une satisfaction personnelle d'avoir un noyau personnalisé et depuis je suis beau, riche et sexuellement irresistible.
Moralité : la compilation du noyau c'est vraiment si t'as rien d'autre à faire :D ... le pire c'est que je trouve ça bien ! c'est grave ?