Depuis maintenant six mois, on voit arriver réguliérement de nouveaux membres d'horizons assez différents. En effet si les gentooistes et les slackeux sont les utilisateurs les plus évidents et ce pour la simple et bonne raison que ArchLinux ne propose rien comme outil maison, ici c'est comme à l'internat ... tout à la main ! Pas de petits plus joli ou pratique, il n'y a rien, que dalle, nada, donc forcément ça limite un peu le coté sympa de la distro. Mais pourtant on voit aussi et en grand nombre des utilisateurs du gnomesque Ubuntu ! Et oui !!! Le contraste Ubuntu/ArchLinux est assez saisissant, l'une veut être populaire et l'autre reste volontairement difficile d'accès. Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi car ce serait présomptueux de ma part que d'affirmer ce que cherche les autres mais je vais chercher à savoir ce que peux nous apporter cette nouvelle vague d'utilisateur issue de l'ogre Ubuntu. Ce sont des utilisateurs habitués a avoir une logistique bien huilée :

De ces trois points fort d'ubuntu, nous avons aujourd'hui beaucoup de points communs sous Archlinux :

  • le forum Archlinux : point central, le forum est en plein boum avec moins de 400 utilisateurs nous parvenons à maintenir une moyenne de 22 messages par jour, ce qui est remarquable et même étonnant.
  • le wiki ArchLinux : en pleine refonte, le wiki commence à avoir une bonne tête, certes il n'est pas aussi fourni que ceux de Ubuntu ou Gentoo mais on y trouve des infos pertinante et surtout à jour !
  • le choix : c'est que le couple yaourt + AUR fait merveille, certes la logitèque des binaires est limitée mais la possibilité de compiler simplement et sans réelle connaissance permet d'offrir un choix très vaste de programme aussi utile que loufoque.

J'ajouterais aussi, un avantage en notre faveur :

  • l'IRC ArchLinux: véritable pierre angulaire avec un salon très vivant, le deuxième salon localisé en terme d'affluence (derrière les Allemands), beaucoup de compétences le soir pour résoudre les problèmes.

Je pense que ces points forts présent dans la communauté francophone de ArchLinux font que les utilisateurs d'Ubuntu à la recherche de nouveauté se tourne plus facilement vers nous.
Mais alors que peux nous apporter une bande kevin shooté à grand coup de Compiz ?
La logistique !!!
Ces utilisateurs devraient nous amener à réflechir sur notre manière de présenter les choses, là où une bête ligne de bash suffit pour résoudre un problème, tenter d'expliquer le pourquoi du comment sans forcément tomber dans le copier-coller que l'on trouve sur les forums ubuntu, mais développer un peu nos explications afin d'amener le lecteur à réflechir un minimum. La refonte du wiki est aussi parti de cette volonté, rendre accessible simplement et facilement les informations. Rien n'est plus dommageable que de chercher dans un wiki mal fait un tutoriel obsolète.
Ces nouveaux utilisateurs devraient être plus enclin à participer au forum et au wiki simplement pour reproduire ce qu'ils ont connus (ou connaissent encore). Si pour le forum, on ne devrait pas avoir trop de soucis, le wiki demandera un peu plus d'attention pour ne pas avoir d'info pouvant mettre en péril un système, de doublon ou de pages moitiés vides, cela n'est pas insurmontable évidement mais si nous voulons apporter une information fiable, nous devons aussi maîtriser et vérifier le contenu ajouté par des auteurs qui veulent simplement diffuser leur connaissances.

Les utilisateurs d'ubuntu devraient aussi nous amener à plus de simplicité. ArchLinux se veut de la KISS attitude mais je pense que être KISS c'est aussi savoir apporter des infos claires et précises, le KISS est trop souvent assimilé à la précarité du système, les développeurs de ArchLinux y plongent très facilement, et pas assez à la compréhension du système. C'est justement là où l'ensemble des membres francophone de ArchLinux nous pouvons faire avancer les choses sans sacrifier le coté "hardcore" de ArchLinux, en offrant un ensemble d'outil pour mieux comprendre et bien sur dans la bonne humeur. Il y a aujourd'hui une équipe assez complète qui couvre un vaste domaine de compétence avec derrière un nombre important d'utilisateurs curieux et motivés pour faire de Archlinux une distro sympa à utiliser malgrès les alèas du "KISS blenging edge Testing overkill".

Pacmanement votre.