Archlinux logoEn tout premier lieu, il faut comprendre une chose avec Archlinux, il n'existe pas de version dite Stable ! Et oui ! La distribution évolue en permanence, pour faire un parrallèle avec une distribution que je connais, je dirais que vous êtes en -current à vie. Si cela peut sembler curieux au premier abord, ça offre aussi des avantages et le premier c'est de posséder toujours les dernières versions de chaque logiciel ( noyau, bibliothèques, environnements, ... ). On y a parfois des surprises aussi comme avec le noyau 2.6.19 où les gentils devs ont voulu activer par défaut la fameuse libpata causant de nombreux Kernel Panic :). Mais globalement, je suis très satisfait de la stabilité globale de la distribution qui offre aussi une simplicité à la Slackware dans son organisation.

Le deuxième point est lié au premier, en effet en offrant des mises à jour permante, Arch Linux soutient aussi le téléchargement continue ... pour se mettre à jour ! Alors bon, les vrais gros téléchargements se font lors de mise à jour du noyau ( de temps en temps ), de Xorg ( moins souvent ), de la Glibc ( ça arrive ! ), bref pour beaucoup cela ne dépasse pas le 50 Mo par semaine, ce qui signifie tout de même que sans haut débit, point de salut ... surtout si vous sauter une semaine et là les mises à jour peuvent grimper assez vite en Mo !

Le troisième point est la disponiblité des logiciels (i686 et x64). Arch Linux offre en binaire un nombre assez important de logiciels auquel on peut y ajouter le site de AUR qui est LE site communautaire de Arch Linux et qui permet à chacun de partager ses PKGBUILDs, ces scripts de compilation pour Arch, ce qui fait que il n'existe que très peu de logiciels non disponible sous Arch Linux.

Le quatrième point est la facilité à créer un paquetage binaire. En effet, Arch Linux offre un outil vraiment fabuleux ... makepkg. Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à lire la page man de makepkg en français pour en savoir plus. J'ai eu l'occasion de faire des SlackBuilds et des rpms, je doit dire que seul Arch Linux m'a proposé un outil aussi simple pour faire un paquetage, la seule contrainte est de maîtriser le trio configure/make/make install car la suite n'est qu'un remplissage de variables. La présence du makepkg.conf rappel le make.conf de Gentoo.

Le cinquième point est bien sur le gestionnaire de paquetage : Pacman. Rien d'extraordinaire évidement mais l'avantage d'avoir un seul et même outil là où Debian et Red Hat propose plusieurs outils complémentaires pour faire tout ce que fait pacman ( gestion de dépendances, installation en local, installation par le réseau, ... ). De plus le paquet type de pacman n'est rien de plus qu'un tar.gz, ce qui lui offre la souplesse des tgz de la Slackware en pouvant les manipuler avec les outils de bases du linuxiens ( tar et gunzip ).
un yaourt Je dois aussi vous parler de yaourt ! Oui c'est un nom à la con ! mais cet utilitaire est le couteau suisse de Arch Linux. Développé par wain de Archlinux.fr cet utilitaire permet d'installer n'importe quel paquet ... pourvu qu'il soit dispo en binaire sur les serveurs de Arch Linux ou en source à partir du moment où le PKGBUILD existe sur AUR ! Car là où yaourt est un outil indispensable à tout fainéant qui se respect c'est bien avec AUR, car d'une simple commande : "yaourt snowballz" ... ce dernier va télécharger le PKGBUILD, les sources et les patchs si besoin, va compiler le tout et va pousser le luxe de l'installer si vous lui demander gentillement. Grâce à yaourt vous béneficiez d'un outil qui englobe pacman et makepkg, d'un outil qui vous permet de gérer des binaires avec pacman et des sources avec AUR et makepkg ... bref que du bonheur :)

Le dernier point est plus humain. Lors de mon passage sous Arch j'ai cherché des contacts en cas de soucis, je me suis tourné vers Archlinux.fr, j'y ai trouvé des gens agréable, plein d'humour et surtout avec une envie folle de pousser cette distro ... bref en plus d'être techniquement agréable, Arch Linux a aussi des gens plein d'enthousiasmes :)

Enfin ce n'est pas vraiment fini, car tous n'est pas si rose ... en effet les devs de Arch Linux semble avoir de sérieux problème d'égo, ils aiment activer des options crashtest ( genre la libpata) ce qui fait que pour profiter pleinement de Arch Linux, la compilation du noyau devient un réflexe, j'en suis même à tester les différents patchs pour me compiler un noyau aux petits ognons ... pour le moment, c'est surtout du Kernel Panic que m'offre mes compilations ! Une chose que l'on ne dit pas dans les howto ... le plus dur, c'est pas la compilation, n'importe quel blaireau peut y arriver ... non le plus chiant c'est la configuration ! Mais bon ... en même temps j'apprends alors bon ... je me plein pas :p

En conclusion, je trouve Arch Linux fort bien faite, très appréciable si on souhaite avoir une machine à jour, avec des logiciels récents. Elle est définitivement destinée à ceux qui peuvent/veulent mettre les mains dedans quand cela est nécessaire.