Ce week end fût assez studieux pour le pingouin manchot que je suis :) ... samedi, install party au Nautile à Saint Nazaire, je voulais installer FreeBSD 6.0 mais j'ai finalement donner des coups de mains à droite et à gauche pour régler les OS de mes petits copains ! Donc cela va attendre encore un peu.

J'ai reçu samedi matin la Mandriva 2006, je me suis donc attelé à une installation, samedi soir (oui la vie d'un homme marié est trépidente ! ;) ). Lors de l'installation, j'ai le choix entre une mise à jour ou une installation complète ... j'ai choisi l'installation par principe, je prèfère avoir un système à jour sans reliquat d'ancienne version, donc zzzoooouuuu .....
Comme toute les installations de distribution grand public cela devient d'une simplicité étonnante :), seul hic ! la mise à jour automatique qui a eu des ratés et m'obligea à recommencer l'installation sans mise à jour ! Mais après réflèxion (car j'ai mis à jour le système après :) ),je me demande si ce n'était pas ma connexion qui a eu des ratés ! En ce moment chez Free c'est parfois la loterie le soir, alors un samedi soir !!!. Donc voilà ma chère et tendre avec un système sain et tout propre, seul hic, Kat, qui semble doué pour faire planter l'OS en 10 minutes chrono, ce soir je le vire du système tellement c'est instable dans cette version ! Sinon rien de neuf, c'est un KDE 3.4 avec un noyau 2.6.12, donc bon :)

Lancé comme j'étais j'ai aussi fait un rafraichissement à la machine de ma fille (Pentium 200 Mhz, 128Mo de RAM, 3Go de disque), elle tournait avec une Slackware 10.0 avec le noyau 2.6 et XFCE 4.0, donc j'ai décidé d'installer ZenWalk 1.3.
L'installation est similaire à celle d'une Slack mais agrémenté de petits plus, simplifiant la configuration du système. J'en retire une grande satisfaction d'avoir choisis ZenWalk, en effet c'est une distro rapide et facile à prendre en main, des outils graphiques sont dispo pour gérér la machine, bien que je préfère le faire en ligne de commande, je trouve appréciable de proposer pkgtools et netpkg en graphique. Pour netpkg, c'est vraiment stupéfiant de facilité, je connais urpmi et slackpkg, mais netpkg est encore un peu plus convivial en ligne de commande.
Comme le système est destiné à être utilisé par une gamine de 4 ans (et demi ! ^_^), j'ai viré Firefox et installé Dillo grâce à netpkg, installé TuxPaint avec le binaire du site officiel (la version 0.9.15 devrait sortir en novembre) et Tuxtyping2 que j'avais compilé sur ma Slack, puis j'ai adapté un peu l'environnement en supprimant tous les boutons inutiles et créant les plus utiles pour elle (tuxpaint pour ceux qui dorment :) )

Maintenant que les machines sont remises à niveau, je vais mettre tous ça en réseau afin de pouvoir naviguer sur les disques des uns et des autres, pour lemoment tout le monde accède à internet, reste plus qua communiquer entre nous :)