C'est là que le bas blesse, Free propose cette évolution mais n'a jamais contacté Oliver pour la phase adaptation, et alors me direz vous, DotClear est en GPL, c'est à ça que sert la licence, à la libre diffusion des logiciels. Bien sur mais la GPL précise aussi qu'ils doivent en publier les modifications sous la même licence, reste à savoir si ceci sera respecté !!!

Autre chose qui n'entre pas dans le cadre légal d'une licence d'utilisation, mais dans l'affectif d'un développeur vis à vis de SON bébé. La lecture des documents rédigé par Éric S. Raymond, À la conquête de la noosphère et Le chaudron magique peuvent nous éclairer sur les us et coutumes des hackeurs. On peut y lire des choses vraiment interressantes, je ne vais pas lister tous les points car les deux articles sont vraiment très enrichissant, surtout lorsque comme moi vous n'êtes ni un hackeur ni même informaticien, donc voici la partie la plus frappante :

Que signifie le terme « propriété » lorsque ce qui est possédé est duplicable à l'infini, hautement malléable, et que la culture environnante n'est ni capable de faire appliquer des lois, ni dans une situation économique où les ressources sont limitées ? En fait, dans le cas des logiciels au source ouvert, c'est une question à laquelle il est facile de répondre. Le(s) propriétaire(s) d'un projet sont ceux qui ont le droit exclusif, et reconnu comme tel par l'ensemble de la communauté, d'en redistribuer des versions modifiées.
Ah ! première fausse note de Free envers son développeur principal : Le propriétaire du projet à les droits exclusifs sur son projet, donc Free devait contacter Olivier pour lui annoncer son intention. Nous arrivons dans la théorie « Lockéenne » de la propriété développé par John Lock où il existe trois façon d'acquérir la propriété d'une terre :
  • les terres n'ont encore jamais appartenu à personne, on les conquiert en apportant son travail à la terre en friche, en la clôturant et en défendant son titre de propriété.
  • Le moyen habituel pour hériter d'une terre dans une zone colonisée est le transfert de titre, c'est-à-dire recevoir le titre des mains du propriétaire précédent.
  • Cette théorie prévoit le cas où un titre de terrain serait perdu ou abandonné (si par exemple le propriétaire meurt sans héritier, ou si les registres nécessaires à l'établissement de cette chaîne de titres pour des terrains inhabités ont disparu).

On se rends bien compte à la lecture de ces quelques lignes, l'importance de la propriété sur un projet libre. Je pourrais continuer à sortir de belle phrase hors du contexte des articles citée plus hauts, mais ce serait sans grand intérêt car la lecture complète vous sera plus bénéfique et on as tous compris l'essentiel du message :

Free on volé l'âme de DotClear en ne respectant pas les règles du jeu admise dans la communauté du libre.

Si comme l'annonce Olivier, DotClear ne serai plus rafistolé pour blogguer cher Free je me verrais dans l'obligation de couper le cordon avec Free ...