Pour bien comprendre le phénomène, MicroSoft pratique une technique commercial nommé FUD pour tenter de discréditer le système Linux. Donc si vous aller voir sur le site de MS, la page : Faites -vous une idée sur Windows et Linux, cette joli page à le mérite d'exister et son intérêt est plus que utile pour Microsoft des fois qu'ils trouvent un con pour les croire !!! Bah oui c'est bien connu que Linux est gratuit donc plus cher à entretenir ...

Bon je viens au coeur du sujet, Microsoft s'est fait épingler en Angleterre pour publicité mensongère car il a comparé les coûts de maintenance entre Linux sur Mainframes et Windows sur PC. Bon j'en vois qui décroche un peu au fond ^_^.
Voir l'article de The Inquirer sur la condamnation de Microsoft pour publicité abusive.

graphique comparatif Linux - Windows

Comme le montre le joli graphique ci dessus on voit bien que Linux est beaucoup plus cher, bah oui faudrait être con pour pas le voir !!! Bah oui mais c'est là où l'oncle Bill s'est fait taper sur les doigts. il ne compare pas du tout la même chose. En effet un Mainframe est une architecture spécialisé extrémement complexe (et le Z900 du test est l'une des machines les plus chère du monde !! plusieurs centaines de milliers d'euros) alors que un PC c'est beaucoup plus simple et moins cher.
Pour simplifier je vais prendre une image avec l'automobile, si je vous dit qu'une Jaguar X-Type 2.0D coûte plus cher à entretenir qu'une Clio 1.2, donc forcement rouler au Super est moins cher que rouler au Gasoil !!!
Bon je pense que tout le monde à saisi le concept, mais le plus drôle reste à venir ...

Si vous lisez l'article, on peut lire :
- Results may vary outside the United States - Forcement il est bien connu que seul les PC Américains sont nul à chier !!!

Bon je vous laisse méditer sur ce billet.