Tout d'abord, je veux conserver quelques rudiments du logiciel libre, tel que le projet GNU, la licence GPL, comment parler de logiciels libres sans ces deux fondations ? Mais aussi comment les présenter sans écoeurer le lecteur qui passe par là par curiosité, car il faut bien avouer que c'est légérement imbuvable tellement c'est long et chiant à lire !!!

J'ai réussi à faire un premier jet, qui présente le tout de façon assez simple sans abrutir le lecteur, enfin je pense ^_^. Mais l'essentiel n'est pas là, c'est que je voudrais amener le lecteur à réfléchir dans sa façon d'utiliser ses logiciels (sa façon de les consommer), et je peine sur les exemples concrets en fin d'article, car ils y en a tellement ayant chacun leurs particularitées qu'il est difficile de parler de l'un sans aborder l'autre puis écrire quelques mots sur le dernier et au final cela devient une liste plus ou moins efficace des avantages du logiciel libre, ce qui n'est absolument pas convaincant.

En fait je veux quoi ?
je veux amener le lecteur à réfléchir sur l'utilité d'un logiciel libre, faire en sorte que la recherche d'un logiciel passe d'abord par les logiciels libres avant de se tourner vers les logiciels dits Propriétaires, vaste programmes hein !!! Mais bon j'ai le temps pour faire quelque chose de valable, alors j'en profite ^_^.